Introduction

en 2022, fort d’une expérience de cinquante ans, l’un des derniers fabricants de tricots de la région parisienne crée nitto knitwear. derrière cette marque se cache un savoir-faire virtuose qui se transmet de père en fils depuis trois générations.
lorsque l’atelier de tricotage débute son activité, il se concentre principalement sur la fabrication de vêtements en maille pour femmes. mais pour le fondateur, il est essentiel que cette activité, et le savoir-faire qu’elle demande, soit transmis à la nouvelle génération. c’est pourquoi, l’actuel dirigeant, petit-fils du fondateur de l’atelier, vit son enfance dans l’atelier où il passe la plupart de son temps. il est très tôt immergé dans le monde du textile et développe peu à peu une passion pour la mode. c’est naturellement qu’il rejoint l’atelier familial en 2011.

alors qu’en 2016, certains événements le pousse à considérer l’arrêt de son activité comme tricoteur, il reçoit une commande importante d’un distributeur japonais et la perçoit comme une réelle opportunité de développer l’activité familiale. c’est l’occasion de donner place à son désir de créer des pulls pour hommes, désir souvent mis de côté, trop concentré au quotidien sur la gestion et le développement de l’affaire familiale. toutefois, à l’occasion de cette commande japonaise, il reprend de l’activité et crée la toute première collection de vêtements pour homme de l’atelier, qu’il lance en 2018. il se concentre avant tout sur la production de produits de très bonne qualité, élégants, robustes et résistants. l’idée est lancée, les premiers pulls pour hommes seront des pulls d’hiver, en laine. pour les créer, il faut d’abord s’assurer de la qualité du fil. il est choisi parmi les meilleurs filateurs européens. il est fait de laine mérinos, une laine de grande qualité car douce et thermorégulante. elle évacue l’humidité et ne gratte pas si elle est bien tricotée. entre donc en jeu le tricotage. après de nombreux essais, la maille choisie est une maille piquée. elle est simple mais pleine de caractère et donne une certaine originalité au produit. l’originalité de cette maille s’exprime aussi notamment grâce à l’épaisseur du pull travaillée selon la jauge 14.

mais un problème majeur émerge : au japon, premier pays acheteur, les pulls pour femmes de l’atelier se vendent depuis 2015 sous le nom de marque « tricots jean marc ». même si cette vente ne profite d’aucun site internet ou de communication sur les réseaux sociaux, il aurait été incohérent de réunir des produits avec des identités et environnements si différents sous le même nom de marque. La marque « tricots jean marc » venait d’être lancée, et si les produits plaisaient beaucoup, ils n’avaient pas réellement d’identité forte. après consultation d’agents lors d’une vente à des magasins multimarques, il a été décidé de changer le nom de la marque pour hommes car elle était plus récente que la marque pour femme. alors que l’on cherchait un nouveau nom, le petit-fils du fondateur s’est souvenu que les japonais désignaient sa marque sous le nom de « nitto » car cela veut dire « tricotage » en japonais. fort de la place qu’avait eu pour lui sa première commande japonaise, le nom de « nitto » est resté, donnant naissance à la marque nitto knitwear.