L'atelier

L’atelier a plus de 50 ans, ou plutôt c’est la société qui est cinquantenaire puisque mon grand-père a commencé à tricoter en 1972 dans son garage avec son associé. L’atelier dans lequel nous sommes aujourd’hui et où les pulls Nitto Knitwear sont tricotés a vu le jour en 1988. À cette époque, 20 personnes y travaillaient avec 3 équipes de tricotage par jour. Ils ont été jusqu’à 75 personnes au total dans les années 2000.

Aujourd’hui nous sommes 19, dont 16 personnes dédiées à la fabrication de pulls. L’atelier est composé de 19 machines Shima Seiki et 2 machines Stoll, 2 fabricants de machines à tricoter, les plus importants depuis de nombreuses années.  

Chaque machine à tricoter a différentes spécificités. En effet, on ne peut pas tricoter tout ce que l’on veut avec une machine à tricoter ; elles se distinguent par la taille de l’aiguille en fonction de l’épaisseur du fil qu’elles vont tricoter. Notre parc de machines est composé de 6 machines jauges 3, 9 machines jauges 7, 1 machine jauge 8, et 2 machines jauges 14. Pour que vous visualisiez : les pulls en laine et cardigans Vasken sont tricotés en jauge 3 alors que les pulls Youri sont tricotés en jauge 14. Les machines démarrent de la jauge 3 et peuvent aller jusqu’à la jauge 28, et même plus (pour faire des t-shirts très fins). Plus le chiffre de la jauge est petit, plus l’aiguille est large et peut tricoter des fils épais. Plus le chiffre de la jauge est élevé, plus l’aiguille est étroite et le fil tricoté est fin.

Notre parc de machines est composé de machines récentes qui ont entre 5 et 10 ans et de machines anciennes qui ont presque 30 ans. Les récentes sont plus techniques et permettent d’aller plus loin dans le tricotage. Les anciennes fonctionnent toujours, elles sont solides et fiables, donc aucune raison de s’en séparer.

Dans l’équipe Nitto Knitwear, nous sommes 19 personnes, certains nous ont rejoint il y a moins de 6 mois, d’autres sont là depuis 38 ans.

Le « Big Boss » qui a pris sa retraite l’an dernier, vient toujours à l’atelier parce qu’il n’arrive pas à s’en détacher. Il est arrivé en 1979, lorsqu’il avait 16 ans, aujourd’hui il en a 61. Nous avons donc plusieurs générations de travailleurs au sein de l’atelier, ce qui permet une transmission de savoir-faire et un échange de connaissances.

Une fois que le pull est tricoté, notamment quand on fait des pulls avec des fils composés de matières naturelles, nous avons besoin d’ennoblir le fil, le faire gonfler, le rendre plus doux. Cette étape permet aussi de fixer le fil afin qu’il prenne sa taille finale. Il y aura de ce fait beaucoup moins de rétractation du pull par la suite. Cette étape demande des réglages différents en fonction du fil et de la matière utilisée. Tous nos pulls Nitto Knitwear passent par cette étape.

Pour assembler un pull, nous avons besoin de plusieurs machines à coudre, de surjeteuses, de colleteuses, de boutonnières, de pose-bandes, et de remailleuses. Nous assemblons nos pulls avec presque toutes ces machines ; cela dépend de la typologie du pull.